Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres en blog
12 avril 2007

"L'ennemi" de Charles BAUDELAIRE

    Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
    Traversé çà et là par de brillants soleils ;
    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage
    Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
   
    Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
    Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
    Pour rassembler à neuf les terres inondées,
    Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
   
    Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
    Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
    Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?
   
    —O douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
    Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
    Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

La souffrance du poète est prégnante dans "L'ennemi". Voici une des manifestations du "spleen", ce mal-être profond contre lequel BAUDELAIRE se bat. Comment ce poème en fait-il état ? Au prochain post : des clés pour formuler une réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jespere tomber ou ne pas tomber sur ce texte au bac de francais !
Publicité