Qu’est ce que le naturalisme ?

C'est l'époque de la naissance des banques ( "crédit lyonnais", " crédit foncier", "société générale")

Les moyens de communications se développent. On construit des chemins de fer ( les gares seront pour THEOPHILE GAUTIER : " les cathédrales de l'humanité des temps modernes " ). Le canal de Suez permet de nouvelles  communications maritimes, l'électricité et le télégraphe améliorent le confort des Parisiens.

La métallurgie se développe et les usines envahissent les campagnes de l'Est et du Nord de la France.

C'est l'époque de la montée du socialisme sous l'influence de KARL MARX et la naissance des premières internationales.

Au 19ème siècle, le naturalisme est le domaine de l'histoire naturelle et les savants qui étudiaient les sciences de la nature ( botanique, zoologie, minéralogie...) s'appelaient les NATURALISTES. Ce thème influencera  les écrivains.

Les auteurs de références et leurs textes fondateurs : 

CLAUDE BERNARD ( 1813-1878), médecin et auteur de l’Introduction à la médecine expérimentale " influencera définitivement , par ses qualités d'observation, des auteurs tels que Flaubert, Zola, Maupassant (présentés ci-dessous).

flaubertdoc_332maupassant_p60

Les romanciers, eux, se donnèrent pour objectif la description exacte et scientifique des milieux sociaux. Le point de départ de ce mouvement littéraire fut la publication des SOIREES DE MEDAN en 1880. Autour de Zola on trouvait : Céard, Alexis, Maupassant, Huysmans, Henrique. Ce premier recueil avait pour thème la guerre de 1870. Maupassant écrivit BOULE DE SUIF : ce fut son premier grand succès pour la plus grande joie de Flaubert, son père " littéraire".

Emile Zola (1840-1902) ; son œuvre: Les Rougon-Macquart (20 volumes) histoire naturelle et sociale d¹ une famille sous le Second Empire. Ses romans célèbres: Germinal, l'Assommoir, Nana

Émile Zola, était un naturaliste car il voulait faire du roman une chose destinée à dégager les lois scientifiques qui dominent et ordonnent l’être humain. Tous ses textes sont basés sur ces faits et évoquent une certaine concordance avec la réalité de son époque.

D’après le site : http://yz2dkenn.club.fr/le_naturalisme.htm