Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres en blog
30 novembre 2006

Les lieux dans Bel ami (Pauline et Guillaume)

Quels lieux fréquente Bel-ami ?

"Dans la partie 1, Georges  Duroy reste surtout sur Paris et ne quitte que rarement la capitale, notamment pour aller à Cannes : à la Villa Joly. Les lieux que fréquentent Duroy sont surtout des lieux de plaisir, de pouvoir notamment se sont les cafés, les demeures des Forestier de Mme de Marelle,  La Vie Françaiseet les folies bergères .

Dans la deuxième partie :  Georges Duroy est surtout dans la demeure de Mme Forestier, il va aussi rue de Constantinople puis il rend visite à ses parents qui eux habitent à Rouen-Canteleu . Il va à son travail au journal puis au bois, il va aussi chez Mme de Marelle puis à la Cave de J.Rival , à la demeure de Mme Walter et chez lui. Georges Du Roy rejoint Mme Walter à l’église de La Trinite.On le voit aussi chez le Comte De Vaudrec, chez le notaire. Il se rend à son appartement Rue des martyrs puis au journal. Georges Du Roy reste donc à Paris sauf pour rendre visite à ses parents, il va toujours chez les femmes de sa vie, celles qu’il courtise comme chez Mme Forestier, Mme de Marelle ou aussi chez Mr et Mme Walter car c’est son patron et Mr Walter représente le pouvoir.  Il se rend souvent au journal pour y travailler."

Merci à Pauline et Guillaume pour ce résumé.

J'ajouterai que les derniers lieux sont ceux qui soulignent le triomphe de DUROY : L'Eglise de la Madeleine, La place de la Concorde, Le Palais Bourbon qu'il aperçoit depuis le perron, à la sortie de la cérémonie de son mariage (chapitre 10, deuxième partie) , sont ces endroits qui symbolisent le prestige et le pouvoir qu'il a tant convoités. Géographiquement comme socialement, Bel-ami a fait son chemin : on est loin des "gargottes à prix fixe" et des rues populaires du chapitre 1 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité