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Lettres en blog
13 novembre 2006

Candide chapitre 1 : la critique de l'optimisme

Le précepteur Pangloss enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie ». Derrière cette accumulation hyperbolique de références à des disciplines diverses (métaphysique, théologie, cosmologie) se cache une critique de l’Optimisme (le suffixe « nigo » insiste évidemment sur la volonté d’user de la dérision). Leibniz, philosophe allemand théoricien de l’Optimisme, était physicien, mathématicien, théologiste, chimiste, ingénieur, historien, diplomate, bibliothécaire... Qu’est-ce que l’Optimisme ? Pour Leibniz, chaque chose est déterminée par la fatalité en bien :  « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" . Pangloss "prouvait admirablement qu'il n'y avait pas d'effet sans cause". Mais les exemples qu'il choisit sont discutables : « Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes . Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux ; aussi monseigneur a un très beau château (…) ». Ces trois phrases sont construites sur le même modèle : la juxtaposition de deux propositions . Ainsi, la deuxième apparaît comme conséquence de la première : cette syntaxe met donc en évidence, sur la forme,  un raisonnement logique . Mais la confrontation des deux propositions révèle l’absurdité des affirmations (les nez n’ont pas pour fonction première de porter les lunettes, pas plus que l’on a donné à l’homme des jambes pour qu’il puisse porter des chausses… Et plus encore : les premiers hommes avaient-ils des lunettes ? N’allaient-ils pas nus ? attention cela dit à ce dernier propos : évidemment, le lecteur lambda du 18ème n’est pas, et pour cause, au courant des théories évolutionnistes ).Le raisonnement de Pangloss –et de Leibniz- est absurde. Allons plus loin : Si ce monde est le meilleur possible, comment juger de la validité de l’exemple des lunettes et du nez : porter des lunettes n’est-il pas le signe d’un défaut de vision (et donc que tout n’est pas au mieux . PANGLOSS S’APPUIE DONC SUR LE DOGME OPTIMISTE et la DOCTRINE des effets et des causes de façon abusive : ses propos révèlent, nous le voyons bien, DES ABUS DE PRINCIPE ABSURDES. L’adverbe « admirablement » employé plus haut est donc IRONIQUE !Plus absurde encore est l’application que fait Candide de ce discours, du fait de sa naïveté et de la soumission à son maître : « Il concluait qu’après le bonheur d’être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d’être mademoiselle Cunégonde ; le troisième, de la voir tous les jours ; et le quatrième, d’entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la Terre.». Voltaire dénonce donc une nouvelle fois l’abus de principe, comme le révèle l’hyperbole qui clos ce passage. Pour conclure, le discours de Pangloss tourne vite au ridicule , ce « philosophe » est d’emblée tournée en dérision. Le second degré est donc de mise, il frappe toutes les caractérisations de personnages dans cet incipit. Ces premières lignes du conte posent ainsi les fondements de l’œuvre : le choix du récit affirme la volonté de divertir et permet les aspects burlesques. Ce recours à l’imaginaire favorise les exagérations et  la moquerie, qui repose largement sur l’ironie. Enfin, les thèmes sont déterminés : les abus de pouvoir et d’autorité , tant sur le plan social qu’au niveau intellectuel. C’est le sens de la critique du dogmatisme philosophique : l’optimisme d’école de Pangloss résistera-t-il en dehors de cet univers clos et illusoire qu’est le château de Thunder-Ten-Tronckh ? C’est aussi là une attente créée par ce premier chapitre.

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Commentaires
R
Mreci pour cette remarque Splatsch. Bien sûr, le registre est satirique, puisqu'il s'agit de critiquer les abus de pouvoir, la vanité aussi. Et le registre satirique consiste bien à formuler la critique par l'exagération. Mais satire et ironie se servent souvent l'une l'autre ! l'ironie vient ici à l'appui de l'effet à produire. A mon sens, l'ironie est plus en procédé général, ou en ensemble de procédés, qu'un registre en soi. Elle apparait donc, notamment dans cet exemple, comme un moyen de produire un résultat qui est la satire, qui elle même soutient la critique.
S
Merci pour cette analyse.<br /> Mais cependant pour la partie sur le château de Thunder-Ten-Tronckh, il y a en effet une vision très utopique qui repose sur de l'ironie Mais il y a également une critique de cet optimisme.<br /> L'ironie est une aide précieuse pour l'écriture satirique, donc ne serions nous pas dans le registre satirique? plutôt qu'ironique?
R
Battlefire, je ne vous conseillerais que trop de relire les commentaires donnés plus haut, ainsi qu'ailleurs sur le blog. Il ne s'agit pas ici de donner des lectures analytiques "clés en main" avec un plan à "plaquer" pour un oral ... mais fournir quelques reflexions, pistes de lecture, qui peuvent éventuellement être complémentaires à votre cours de français et surtout, n'ont pas pour ambition de remplacer celui-ci, qui doit rester votre source première et votre base de travail prioritaire. A vous ensuite de construire votre raisonnement, en vous nourissant de ce que vous pouvez trouver dans vos lectures, vos recherches, qu'elles se fassent sur ouvrages "papier" ou sur le net, ici et ailleurs. Cela dit, n'hésitez pas à poser des questions sur des points qui vous posent problème. Bonne préparation !
B
Tu n aurai pas une idée de plan et les idees a mettre sur ton analyse car elle est super mais pour l oral de français il faut construire son analyse.<br /> Merci de ta réponse
U
parfait
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