Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres en blog
6 novembre 2006

Pour les Premières : Candide et Cie !

Nous voilà entrés dans l'univers du conte voltairien avec l'étude du chapitre premier de Candide : un classique, un incontournable qui ne doit pas faire oublier d'autres récits du célèbre écrivain-philosophe tels Zadig ou la destinée et encore Memnon ou la sagesse humaine , que je vous conseille vivement.

Avez-vous remarqué comme les personnages se caractérisent par leurs noms ? Il suffit au baron de s'appeler "Thunder-Ten-Tronckh" pour apparaître autoritaire (allitérations "t" et autres consonnes "dures" telles "d" et "k", sens de "thunder" = tonnerre ). Candide est donc Le candide, c'est à dire " le garçon de bonne foi", mais aussi "le simple": le pas est vite franchi pour arriver à une caractérisation plus péjorative : "Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide." . Impossible de ne pas percevoir ici de l'ironie, des sous-entendus : notre héros serait-il donc un simple d'esprit, ou, si vous préférez, un "neuneu" ? De même, faut-il comprendre que ce garçon "à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces" est un mouton docile, comme peut le suggérer cette hyperbole ? Vous qui avez lu Candide en entier, qu'en pensez-vous ? Cette caractérisation va-t-elle se confirmer ou s'infirmer dans la suite ? J'attends vos commentaires !!

Enfin, attardons-nous sur Pangloss . "le précepteur", qui était "l'oracle de la maison". "L'oracle" était consulté dans l'antiquité pour ses compétences en tous domaines et ses prédictions. "Pangloss" signifie "tout langue" , autrement dit "qui parle plusieurs langues" mais aussi "qui parle sur tout". Or, "panglossia !" était une insulte que l'on lançait, dans l'antiquité grecque, à ceux qui prétendaient révéler des vérités et ne faisaient en fait que réciter un savoir d'école, tels des perroquets. Si l'on rapproche cela de l'expression "parler comme un oracle", à la connotation péjorative ( = "se donner un air sérieux en se permettant d'avoir un avis sur tout"), il est certain que l'ironie se confirme !

Observez Pangloss dans le chapitre 30 (le dernier) : en quoi la caractérisation ci-dessus se vérifie ? Là encore, envoyez-moi vite vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité